Mali - Q&R - Extrait du point de presse (21 octobre 2021)

Partager

Q : Les autorités maliennes ont officiellement confié au ministère des affaires religieuses le dossier du dialogue avec certains groupes jihadistes et communiquent désormais ouvertement sur ce sujet. Ce dialogue est-il compatible avec la lutte antiterroriste menée par Barkhane dans ce pays ? Peut-il, de votre point de vue, être ouvert à certains groupes ?

R  : La France est engagée au Sahel, à la demande des pays de la région et aux côtés de ses partenaires européens et internationaux, dans un combat commun contre les groupes terroristes. Le dernier sommet de N’Djamena a réitéré l’engagement collectif et prioritaire des pays du G5 Sahel et de la communauté internationale à poursuivre la lutte contre le haut commandement des groupes terroristes, notamment le GSIM et EIGS, respectivement affiliés à Al-Qaïda et à Daech et sanctionnés à ce titre dans le cadre du régime de sanctions 1267 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Depuis les Sommets de Pau et de N’Djamena, des coups importants ont été portés aux mouvements terroristes, comme le montrent les neutralisations de l’émir de l’EIGS et de cadres importants du GSIM et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). La France est déterminée à poursuivre ce combat aux côtés de ses partenaires du Sahel et internationaux. Elle se mobilise par ailleurs dans le cadre de la Coalition internationale pour le Sahel en appui aux pays du G5 Sahel pour apporter une réponse multidimensionnelle à la crise, y compris en matière de stabilisation et de développement.

Informations complémentaires