Mali - Q&R - Extrait du point de presse (14 avril 2021)

Partager

Q  : Un des principaux chef des ex-rebelles du nord du Mali, Sidi Brahim Ould Sidati, président en exercice de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a été assassiné mardi à Bamako. Quelle est votre réaction ? Cet assassinat va-t-il compliquer la mise en oeuvre des accords de paix d’Alger ?

R  : Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’assassinat de M. Ould Sidatt. M. Ould Sidatt menait la délégation de l’un des groupes signataires de l’accord d’Alger, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), lors des derniers comités de suivi de l’accord de paix. Il était un acteur important de ce processus.

La France adresse ses condoléances aux proches de M. Ould Sidatt. Les responsables de ces attaques devront être identifiés et répondre de leurs actes.

Comme le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, l’a rappelé le 11 février dernier lors de sa participation au comité de suivi de l’accord de paix qui s’est tenu à Kidal, la France est, avec l’ensemble des partenaires internationaux du Mali, très attachée et attentive à la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger par les Parties signataires, qui reste une condition indispensable d’une sortie de crise au Mali et au Sahel.

Informations complémentaires