Mali - Q&R - Extrait du point de presse (7 avril 2022)

Partager

Q : Demain marquera le premier "anniversaire" de l’enlèvement d’Olivier Dubois. Sa famille reproche au Quai de ne pas la tenir au courant des derniers développements. Quelle est votre réaction ?

R : En matière d’enlèvement à caractère terroriste, la discrétion est une condition essentielle de l’efficacité de l’action de l’État et de la sécurité de nos compatriotes détenus en otage. Cette nécessaire discrétion nous conduit à ne jamais communiquer sur le dispositif opérationnel en place et les informations éventuellement obtenues dans ce cadre. Depuis le jour de l’enlèvement, tous les efforts sont déployés, sans relâche, par les différents services compétents de l’État pour obtenir la libération d’Olivier Dubois.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères apporte par ailleurs tout son soutien à la famille d’Olivier Dubois pour l’accompagner, autant qu’il est possible, dans l’épreuve qu’elle traverse. Le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères est institutionnellement chargé des contacts avec les familles de nos compatriotes retenus en otage. Il maintient, conformément à sa mission, un contact très étroit avec tous les membres de la famille d’Olivier Dubois, ses parents et ses sœurs en France comme son ex-compagne au Mali. Il les accompagne et leur transmet toutes les informations qu’il est en mesure de partager sur la situation d’Olivier Dubois. Il répond systématiquement à chacune de leurs sollicitations.

Informations complémentaires