Mali - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion du comité de suivi de l’accord de paix (11 février 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé le 11 février, par visioconférence, à la réunion du comité de suivi de l’accord de paix d’Alger.

Cette réunion de haut niveau, organisée à l’invitation du ministre des Affaires étrangères algérien et chef de file de la médiation, Sabri Boukadoum, a permis des échanges constructifs sur la base de la nouvelle feuille de route, adoptée par les Parties à l’accord en décembre 2020. Le ministre a salué le fait que, pour la première fois depuis la signature de l’accord d’Alger en 2015, le comité ait pu se réunir à Kidal, au nord du Mali.

Le ministre a souligné également l’attachement de la France et des partenaires internationaux du Mali à la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger, condition indispensable d’une sortie de crise au Mali et au Sahel. Plus de cinq ans après la signature de l’accord, il a insisté sur les résultats attendus par les partenaires internationaux et, surtout, par les populations, en termes de sécurité, de déploiement des services publics et de développement. Cette réunion est l’illustration du sursaut diplomatique, politique et de développement que le Ministre a appelé de ses vœux dans la perspective du prochain sommet de N’Djamena, lors de son intervention au Sénat le 9 février.

Informations complémentaires