Mali - Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Bamako (25-26 octobre 2020)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu au Mali les 25 et 26 octobre 2020. Il a été reçu par Bah N’Daw, président de la transition au Mali, Moctar Ouane, Premier ministre, et s’est entretenu avec son homologue, Zeini Moulaye, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Le ministre a fait le point sur les récentes avancées positives dans le processus de transition au Mali devant aboutir à la tenue d’élections crédibles et au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Il a rappelé la disponibilité de la France à poursuivre son engagement aux côtés du Mali dans cette phase décisive pour lancer les réformes demandées de longue date par la population malienne, notamment le renforcement de la gouvernance, la lutte contre l’impunité, la refonte du cadre électoral, tout en maintenant l’engagement face aux défis sécuritaires. La France est déterminée à poursuivre, aux côtés de nos partenaires sahéliens, le combat commun contre le terrorisme en mettant en œuvre la stratégie de Pau.

Cette visite a permis de rappeler notre attachement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, un sujet qui sera aussi abordé avec les groupes signataires. Elle visait également à poursuivre la dynamique engagée aux sommets de Pau et de Nouakchott, appuyée par la mobilisation internationale en faveur de la région dans le cadre de la Coalition pour le Sahel. Ce déplacement a vu la signature de plusieurs conventions de l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de plus de 140 millions d’euros, dans le domaine des infrastructures et de l’eau, de la politique sociale et de l’autonomisation des femmes.

Informations complémentaires