Mali – Dénonciation par les autorités de transition maliennes du traité de coopération en matière de défense (TCMD) et de l’accord de statut des forces (SOFA) (2 mai 2022)

Partager

La France a été informée, le 2 mai, de la décision unilatérale des autorités de transition maliennes de dénoncer le traité de coopération en matière de défense liant la France et le Mali ainsi que l’accord régissant le statut des forces françaises et celles des partenaires européens impliqués dans la task force Takuba. Elle considère cette décision injustifiée et conteste formellement toute violation du cadre juridique bilatéral qui serait imputable à la force Barkhane.

La France poursuivra le retrait en bon ordre de sa présence militaire au Mali, conformément aux engagements pris à l’égard de ses partenaires et dans un souci de coordination et de dialogue respectueux avec les forces armées maliennes. La France réaffirme sa vigilance à l’égard de toute tentative de manipulation de l’information et rappelle sa détermination à assurer la sécurité de ses soldats et des soldats européens engagés à ses côtés au cours de cette phase de désengagement.

*

Q : Le Mali a annoncé dénoncer les accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Quelle est votre réaction ? Quelles seront les conséquences pour le retrait des troupes Barkhane ?

Q : La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi soir rompre les accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Confirmez-vous avoir été informés de cette décision ? La dénonciation de l’accord juridique sur le statut des forces (SOFA) prend effet immédiatement selon Bamako : quelles sont les conséquences pour les troupes françaises et européennes encore présentes au Mali ? Cela va-t-il entraîner une accélération de leur retrait ?

R : Je vous renvoie à ma déclaration.

Informations complémentaires