Mali – Attaque terroriste contre un convoi de la MINUSMA (26 octobre 2017)

La France condamne l’attaque terroriste qui a eu lieu hier contre un convoi logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), entre Tessalit et Aguelhok au Mali. Trois casques bleus tchadiens ont perdu la vie et deux autres ont été blessés lors de cette attaque.

Nous présentons nos condoléances aux proches des disparus, ainsi qu’aux autorités tchadiennes et aux Nations unies. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Le Tchad paie un lourd tribut au maintien de la paix et dans le combat contre le terrorisme au Sahel. Nous saluons son engagement déterminé.

Les responsables de ce crime devront répondre de leurs actes. La résolution 2374 (2017) donne notamment la possibilité au Conseil de sécurité de prendre des mesures contre ceux qui ont préparé, ordonné, financé et commis des attaques contre les casques bleus au Mali.

La France réitère son plein soutien à l’action de la MINUSMA en faveur de la stabilisation du Mali et à la montée en puissance de la force conjointe du G5-Sahel, destinée à lutter contre le terrorisme et les trafics dans la région.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE