Malaisie - Diplomatie économique - Déplacement de Matthias Fekl (13-14 avril 2015)

Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger s’est rendu en Malaisie les 13 et 14 avril 2015. Outre son homologue, il a rencontré le ministre des transports, le président de la commission publique des transports terrestres, ainsi que le responsable du secteur nucléaire civil et de l’innovation au sein du cabinet du Premier ministre.

Ce déplacement visait à promouvoir la présence française dans ce pays, second partenaire commercial de la France en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement à soutenir l’offre française dans les secteurs des transports et l’énergie.

Matthias Fekl a présenté le nouveau cadre d’attractivité de la France pour les investissements étrangers et a évoqué le renforcement des liens entre les acteurs de notre commerce extérieur. Il a également exposé aux spécialistes du secteur les atouts de l’offre touristique française.

Dans le domaine du transport aérien, Matthias Fekl a évoqué le renforcement de la coopération bilatérale dans le contexte de l’important investissement d’Airbus en Malaisie et de l’approfondissement des liens commerciaux entre Air France et Malaysia Airlines pour la liaison aérienne directe entre Paris et Kuala Lumpur.

S’agissant des transports urbains (métros lourds et légers, tramways) et ferrés (ligne à grande vitesse), il a valorisé l’offre française à l’occasion d’une conférence en présence de nos principales entreprises du secteur, qui ont ainsi pu présenter leurs solutions.

Dans le secteur de la recherche et de l’innovation, Matthias Fekl a par ailleurs remis l’étude de faisabilité en Malaisie d’un centre océanographique de recherche, cofinancée par un don du Trésor et réalisée par la société Collecte Localisation Satellites, filiale du CNES.

Matthias Fekl a enfin rencontré la communauté française et visité le Lycée français de Kuala Lumpur, qui accueille près de 850 élèves.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE