Maroc - Q&R - Extrait du point de presse (11 janvier 2024)

Partager

Q : Le Maroc a été élu, mercredi à Genève, à la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU au titre de l’année 2024.

Quelle est la réaction de la France suite à cette élection et comment cette élection peut-elle contribuer à la promotion des droits de l’homme dans la région et à travers le monde ?

R : La France félicite le Représentant permanent du Royaume du Maroc à Genève, Monsieur Omar Zniber, pour son élection à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU. Cette élection témoigne de la confiance des membres du Conseil dans la capacité personnelle de M. Zniber à animer ces travaux.

Membre de ce Conseil pour la période 2024-2026, la France continuera à travailler étroitement avec l’ensemble des membres du Conseil dont le Maroc fait partie pour défendre l’universalité des droits de l’Homme et promouvoir des sociétés plus justes, plus libres et plus solidaires. La France souhaite en particulier poursuivre avec le Maroc les efforts en vue d’universaliser la Convention sur les disparitions forcées.

Informations complémentaires