Madagascar - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne (13 mai 2021)

Partager

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, s’est rendu à Madagascar le 13 mai 2021 dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination de la communauté française (plus de 15 000 inscrits au registre) et européenne, pour les personnes répondant aux critères d’éligibilité actuellement en vigueur en France. Il a inauguré à cette occasion le centre de vaccination mis en place par l’ambassade de France, à Tananarive. Un lot de 6 000 doses de vaccin a été acheminé sur place.

Le secrétaire d’État a été reçu par Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar, et s’est entretenu avec Djacoba Liva Tehindrazanarivelo, ministre des Affaires étrangères. Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé notre solidarité face à la crise sanitaire et a expliqué notre démarche de vaccination de la communauté française et européenne. Il a réaffirmé notre volonté de renforcer notre relation bilatérale. Il a enfin rappelé les priorités de la présidence française de la commission de l’océan Indien (COI), qui débutera le 20 mai 2021.

Cette visite intervient au moment du lancement de la campagne de vaccination à Madagascar, avec la livraison d’un premier lot de vaccins dans le cadre de la facilité Covax d’Act-A. La France est un des principaux animateurs et soutien de l’initiative internationale Act-A. Elle participe au financement de ses objectifs, à hauteur d’environ 560 millions d’euros, en plus de sa participation au financement européen qui s’élève à 2,5 milliards d’euros.

Informations complémentaires