Libye - Q&R - Extrait du point de presse (20 décembre 2021)

Partager

Q : Les élections peuvent-elles encore se tenir le 24 décembre en Libye et un report serait-il compatible avec les objectifs fixés lors de la conférence de Paris en novembre ?

R : Il appartient à la Haute commission nationale électorale (HNEC) libyenne d’annoncer le calendrier électoral, dans le cadre de la feuille de route libyenne endossée par la résolution 2570 du Conseil de sécurité des Nations unies et conformément à la déclaration adoptée à la conférence de Paris pour la Libye le 12 novembre dernier agréée par les autorités de transition et endossée par le Conseil de sécurité des Nations unies. La HNEC a fait état d’un délai supplémentaire nécessaire à la finalisation du processus d’annonce des listes de candidats à l’élection de la Chambre des représentants.

La Conférence de Paris et son endossement au Conseil de sécurité ont été l’occasion pour la France et ses partenaires de réaffirmer leur plein soutien à la tenue des élections dans le calendrier prévu et leur appui à la HNEC. Dans ce cadre, il est essentiel de soutenir l’aspiration légitime des Libyens à choisir ses représentants en garantissant le bon déroulement du processus électoral jusqu’à son terme.

Informations complémentaires