Situation en Libye - Déclaration conjointe du Porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires Ertrangères (26 novembre 2025)

Partager

Nous, représentants de l’Allemagne, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, des Émirats arabes unis, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Qatar, du Royaume-Uni et de la Turquie réaffirmons notre volonté de soutenir la recherche d’unité, de stabilité et de prospérité ainsi que les espoirs de paix durable du peuple libyen.

Nous accueillons avec satisfaction la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies de proroger le mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) ainsi que la feuille de route présentée par Hanna Tetteh, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, et nous appelons tous les acteurs libyens à utiliser cette feuille de route et la facilitation de la MANUL pour faire progresser le processus politique conduit par les Libyens vers une gouvernance unifiée et des élections.

Nous affirmons par ailleurs notre volonté de soutenir une intensification de la coordination militaire et économique entre les acteurs de l’Ouest libyen et ceux de l’Est libyen. Nous nous félicitons des efforts déployés par les Libyens pour intégrer les forces de sécurité de la Libye et nous appelons les dirigeants libyens à prendre de nouvelles mesures pour développer et institutionnaliser la coordination et l’unification militaires est-ouest.

Nous demandons instamment que des mesures soient prises pour renforcer les institutions économiques de la Libye, notamment la National Oil Corporation (NOC), la Banque centrale de la Libye et la Cour des comptes. À cet égard, nous nous félicitons de la nomination du président officiel de la NOC par décret publié le 29 septembre ainsi que de l’accord sur un programme de développement unifié signé le 18 novembre par des membres de la chambre des représentants et du Haut Conseil d’État. Ces mesures, qui posent les fondements de la bonne mise en œuvre du programme de la NOC destiné à stimuler la production d’énergie et la croissance économique, qui renforcent la Banque centrale de la Libye et la stabilité financière du pays et qui prévoient des projets de développement dans le pays tout entier grâce à un cadre de contrôle mutuellement agréé, sont à même d’orienter la Libye vers une politique économique plus durable et une prospérité plus grande.

L’intégration accrue de l’économie et de la sécurité est essentielle pour garantir la souveraineté, la sécurité et la prospérité à long terme de la Libye et complètera et renforcera le processus politique. Une Libye forte et prospère, avec des institutions économiques, militaires et politiques unifiées, est dans notre intérêt à tous.

Informations complémentaires