Nations unies - nomination de Jan Kubis au poste d’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye (18 janvier 2021).

Partager

La France adresse ses vœux de pleine réussite à Jan Kubis, nommé Envoyé spécial pour la Libye par le Secrétaire général des Nations unies.

Elle salue à cette occasion l’action de Stéphanie Williams, Représentante spéciale adjointe qui a dirigé avec talent la mission par intérim et permis la reprise du dialogue inter-libyen, étape importante vers une solution politique.

M. Kubis peut compter sur le soutien de la France afin de parvenir à un règlement politique de la crise libyenne sous l’égide des Nations unies et de permettre au pays de retrouver son unité, sa souveraineté et sa stabilité, à l’abri des ingérences étrangères.

La France se félicite de l’adoption ce jour par le Forum de dialogue politique libyen d’un mécanisme de désignation d’un nouveau pouvoir exécutif unifié. Elle salue l’engagement des participants en faveur du processus politique et renouvelle son soutien à la formation d’un exécutif de transition chargé de l’organisation des élections prévues le 24 décembre 2021. Elle renouvelle son appel à la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu signé le 23 octobre 2020 à Genève, notamment au départ de l’ensemble des forces et mercenaires étrangers du territoire libyen.

Informations complémentaires