Libye – Signature d’un accord de cessez-le-feu – Déclaration de la porte-parole (23 octobre 2020)

Partager

La France salue la signature d’un accord de cessez-le-feu entre les Parties libyennes. Le succès des négociations directes dans le cadre du comité militaire mixte 5+5, sous l’égide des Nations unies, montre l’aspiration de tous les Libyens à la souveraineté, face aux ingérences extérieures. La France félicite les Parties libyennes pour leur sens des responsabilités et salue les efforts de la MANUL.

Cet accord marque une étape importante vers une Libye souveraine, stable et unie, qui passe par l’arrêt des opérations militaires, le départ des mercenaires étrangers du territoire libyen, le démantèlement des milices, l’union de tous dans la lutte contre le terrorisme et l’arrêt des violations de l’embargo sur les armes, conformément aux principes agréés lors de la conférence de Berlin et des discussions d’Hurghada en Égypte.

La France se félicite de la tenue prochaine du dialogue politique inter-libyen en Tunisie. Elle rappelle son attachement à ce que le processus progresse de manière inclusive, sous l’égide des Nations unies, en vue de l’organisation rapide d’élections sur la base des paramètres agréés par les Libyens. Les voisins de la Libye devront être pleinement parties prenantes de ce processus.

Informations complémentaires