Libye – Q&R – Extrait du point de presse (6 octobre 2021)

Partager

Q : Le Parlement libyen a reporté d’un mois les élections législatives, initialement programmées en même temps que la présidentielle le 24 décembre. Ce changement de calendrier, par rapport à la feuille de route établie sous l’égide de l’ONU, va-t-il compliquer le processus de transition dans ce pays ?

R : Comme nous l’avons toujours souligné, la tenue d’élections présidentielle et législatives est essentielle à la stabilité et à la réconciliation politique en Libye. La tenue de ces élections correspond à la volonté du peuple libyen, exprimée dans la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen qui a fixé pour ces dernières la date du 24 décembre 2021, et qui a été endossée par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2570.

La Chambre des représentants a adopté les lois électorales nécessaires à la tenue des élections. Il appartient désormais à la Haute commission nationale électorale libyenne (HNEC), qui a tout notre soutien, d’annoncer un calendrier détaillant les prochaines étapes pour l’organisation des scrutins.

Nous appelons l’ensemble des dirigeants libyens à prendre sans délai leurs responsabilités pour mener à bien ce processus. Avec ses partenaires et en coordination étroite avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Jan Kubis, la France poursuit ses efforts en ce sens. Dans cette perspective, la France organisera, autour du Président de la République, une conférence internationale sur la Libye, le 12 novembre prochain.

Informations complémentaires