Libye - Q&R - Extrait du point de presse (4 janvier 2022)

Partager

Q : Est-ce que les 300 « mercenaires et combattants étrangers » qui devaient quitter la Libye à la demande de la France en novembre sont partis ?

R : La France soutient la pleine mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu d’octobre 2020 et du plan d’action d’octobre 2021 du Comité militaire conjoint libyen pour le retrait des mercenaires, combattants étrangers et forces étrangères. Avec les Libyens, les Nations unies et l’ensemble des participants à la Conférence de Paris pour la Libye du 12 novembre, la France a appelé au départ des troupes étrangères et des mercenaires du territoire libyen et s’est félicitée de l’annonce d’un premier retrait de 300 mercenaires qui l’a immédiatement suivi.

Ce premier retrait est réalisé, ce qui constitue un premier signal positif après la conférence du 12 novembre. Il doit être maintenant suivi par la mise en œuvre la plus rapide possible d’un processus complet de retrait des mercenaires, combattants étrangers et forces étrangères, piloté et dirigé par les Libyens et supervisé par la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL).

Informations complémentaires