Libye - Q&R - Extrait du point de presse (1er septembre 2021)

Partager

Q : La ministre libyenne des affaires étrangères Najla al-Mangoush a évoqué mardi la possibilité d’un report des élections générales prévues en décembre. Quelle est votre réaction et que peuvent faire les pays impliqués dans le dossier libyen pour éviter un tel report ?

R : La tenue des élections législatives et présidentielle, le 24 décembre 2021, est essentielle à la stabilité et à la réconciliation politique en Libye. Elle correspond à la volonté du peuple libyen, exprimée dans la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen qui a fixé cette date, et qui a été endossée par le conseil de sécurité des Nations unies. Plus de 2,8 millions de Libyennes et de Libyens se sont d’ores et déjà inscrits sur les listes électorales.

Nous appelons l’ensemble des dirigeants libyens à prendre sans délai leurs responsabilités pour mener à bien ce processus. Avec ses partenaires et en coordination étroite avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Jan Kubis, la France poursuit ses efforts en ce sens.

Informations complémentaires