Libye – L’Union européenne adopte de nouvelles sanctions (21 septembre 2020)
À l’unanimité de ses 27 États membres, l’Union européenne (UE) a adopté le 21 septembre 2020 de nouvelles sanctions contre une compagnie aérienne et deux compagnies maritimes responsables de violations de l’embargo sur les armes à destination de la Libye institué par les Nations unies, et deux individus responsables de graves violations des droits de l’Homme.
Les sanctions consistent en des gels des avoirs détenus dans l’UE par les personnes et entités sanctionnées, auxquels s’ajoutent des interdictions de visas pour les personnes en question. En outre, il est interdit aux ressortissants de l’UE de mettre des fonds à la disposition des personnes et entités sanctionnées.
Avec ces nouvelles sanctions, le nombre de personnes soumises par l’UE à des interdictions de visas dans le cadre du régime de sanctions de l’UE relatif à la Libye s’élève à 17 personnes et le nombre de personnes et entités dont les avoirs sont gelés à 21 personnes et 19 entités. Les sanctions de l’UE complètent et renforcent les sanctions des Nations unies.
Ces sanctions démontrent la volonté de l’UE et de ses États membres de faire respecter les droits de l’Homme et le droit international en Libye et leur détermination collective à contribuer à la cessation durable des hostilités et à faire respecter l’embargo sur les armes, y compris à travers un usage stratégique des sanctions, en complément de la mise en œuvre de l’opération Irini.
Les actes juridiques relatifs à ces sanctions, y compris le nom des personnes et entités sanctionnées, ont été publiés au Journal officiel de l’Union européenne :
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence