Libye – Entretiens avec Abdelhamid Dbeiba et Mohamed Al-Manfi - Communiqué du ministre de l’Europe et des affaires étrangères (25 février 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Abdelhamid Dbeiba, premier ministre élu de la Libye, puis avec Mohamed Al-Manfi, président du conseil présidentiel libyen.

Le ministre a assuré ses interlocuteurs du plein soutien de la France dans la mission d’achever la transition que le Forum de dialogue politique libyen leur a confiée. Il a réaffirmé la volonté de la France que la Libye retrouve sa pleine souveraineté, son unité et sa stabilité.

Le ministre a souligné l’importance qu’un gouvernement représentatif et crédible soit formé conformément à la feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique. Il a insisté sur le fait que seul un tel gouvernement serait en mesure de mener à bien l’organisation des élections, prévues le 24 décembre 2021, et de mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020 signé sous l’égide des Nations unies. Il a précisé qu’outre la réouverture de la route côtière, le démantèlement des milices et le départ des troupes et des mercenaires étrangers devaient rapidement être mis en œuvre par les nouvelles autorités de transition.

Le ministre a assuré ses interlocuteurs de la disponibilité de la France pour soutenir le processus en cours, en liaison avec les Nations unies ainsi qu’avec l’ensemble de ses partenaires et le comité de suivi du sommet de Berlin.

Informations complémentaires