Libye - Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec son homologue égyptien (6 juin 2020)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu samedi 6 juin avec son homologue égyptien Sameh Choukry. Il l’a félicité pour les efforts conduits par l’Égypte sur le dossier libyen et a salué le résultat obtenu aujourd’hui visant à la cessation immédiate des hostilités, à la reprise des négociations dans le cadre du comité militaire mixte 5+5 et à la conclusion rapide d’un cessez-le-feu prévoyant le départ de Libye des mercenaires étrangers.
Il a fait part de notre soutien à l’objectif d’une reprise du processus politique sur cette base, sous l’égide des Nations unies et dans le cadre des paramètres agréés lors de la conférence de Berlin. Enfin, il a souligné l’importance de parvenir à l’unification des institutions libyennes, y compris s’agissant des institutions financières, et à l’organisation d’élections parlementaires et présidentielles.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a fait part de sa détermination à contribuer à l’ensemble de ces objectifs, dans la continuité des efforts entrepris par la France pour permettre l’annonce de la reprise des négociations dans le cadre du Comité 5+5. Il a souligné que la priorité doit aller à la cessation immédiate des hostilités et à la conclusion rapide d’un cessez-le-feu.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence