Libye – Déclaration conjointe des porte-parole des ministères des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Italie et du Royaume-Uni (24 décembre 2021)

Partager

L’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni saluent la déclaration publiée le 23 décembre par la conseillère spéciale pour la Libye auprès du secrétaire général des Nations unies, Madame Stephanie Williams, et félicitent cette dernière pour le travail réalisé au cours des dix derniers jours afin de lancer de larges consultations dans toute la Libye. Nous exprimons notre ferme soutien aux efforts déployés actuellement par la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) pour promouvoir un processus dirigé et contrôlé par la Libye visant à organiser des élections libres, régulières et ouvertes à tous.
Nous prenons acte de la déclaration du 22 décembre de la Haute commission électorale nationale (HNEC) relative au report du scrutin initialement prévu le 24 décembre, ainsi que de sa proposition d’une nouvelle date pour organiser les élections dans un avenir proche. Nous appelons les autorités libyennes concernées à respecter le souhait de la population libyenne, qui désire que ce scrutin ait lieu rapidement, en fixant le plus tôt possible une date définitive pour le vote et en publiant sans délai la liste finale des candidats à l’élection présidentielle.

Nous félicitons la Haute commission électorale nationale pour les préparatifs techniques et logistiques qu’elle a déjà entrepris pour la tenue des élections, comme énoncé dans la feuille de route du Forum de dialogue politique inter-libyen et entériné dans la résolution 2570 (2021) du Conseil de sécurité des Nations unies, dans les conclusions de la deuxième conférence de Berlin qui s’est tenue le 23 juin 2021 et lors de la Conférence internationale de Paris pour la Libye du 12 novembre 2021. Nous rappelons que des élections libres, régulières et crédibles permettront au peuple libyen de se doter d’un gouvernement représentatif et unifié et de renforcer l’indépendance, la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité nationale de la Libye. Il est important de préserver la dynamique en faveur de la réalisation de ces objectifs.

Conformément à la déclaration de Paris, l’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni rappellent qu’à leur connaissance, le transfert de pouvoir entre l’actuel exécutif de transition et le nouvel exécutif doit avoir lieu après l’annonce des résultats de ces élections législatives et présidentielles organisées dans les meilleurs délais. Afin d’éviter les conflits d’intérêt et de promouvoir des règles du jeu équitables, les candidats ayant un poste dans une institution publique doivent également continuer de se tenir en retrait jusqu’à l’annonce des résultats des élections.

Nous appuyons l’appel lancé par la MANUL en faveur du règlement des différends liés à de nouvelles questions politiques ou militaires sans recourir à la violence. Nous n’hésiterons pas à demander des comptes à ceux qui menacent la stabilité ou compromettent le processus politique et électoral en Libye par la violence ou l’incitation à la violence. Nous affirmons que les personnes ou entités à l’intérieur ou à l’extérieur de la Libye qui entraveraient, compromettraient, manipuleraient ou falsifieraient le processus électoral et la transition politique devront être tenues pour responsables et pourront être inscrites sur la liste du comité des sanctions des Nations unies conformément à la résolution 2571 du Conseil de sécurité. Nous nous engageons à respecter le processus politique défini et mené par les Libyens, sous l’égide des Nations unies, et nous demandons instamment à tous les autres acteurs internationaux d’en faire autant.

Informations complémentaires