Libye – Annonce de la réouverture de la route côtière par le comité militaire mixte (5+5) (30 juillet 2021)

Partager

La France salue la déclaration officielle du comité militaire mixte libyen (comité 5+5) annonçant la réouverture de la route côtière Syrte Misrata aujourd’hui, vendredi 30 juillet. Cette réouverture est une étape décisive dans la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020 et sur la voie de la transition politique en Libye.

La réouverture de la route côtière témoigne de la détermination de l’ensemble des participants au comité militaire mixte à agir de manière constructive pour la mise en œuvre concrète de l’accord de cessez-le-feu. Elle représente aussi un premier succès commun aux forces armées du pays, ouvrant la voie à leur réunification. Il s’agit là d’une condition pour la paix en Libye, comme l’avaient souligné les participants à la réunion ministérielle du 15 juillet du Conseil de sécurité, présidée par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

La France encourage toutes les Parties à poursuivre leurs efforts en faveur de la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord de cessez-le-feu. À ce titre, la France souligne la nécessité d’engager sans délai un processus de retrait de tous les forces et mercenaires étrangers, et de démobilisation des groupes armés, afin que la Libye retrouve sa pleine souveraineté.

La France restera pleinement mobilisée pour la réussite de la transition politique en Libye, en soutien aux efforts de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Jan Kubis. Elle salue l’annonce de la tenue le 2 août d’une session de la Chambre des représentants consacrée à la clarification de la base juridique et à l’adoption de la législation nécessaire à la tenue des élections législatives et présidentielle le 24 décembre 2021. Elle exhorte l’ensemble des dirigeants libyens à prendre sans délai leurs responsabilités pour mener à bien ce processus.

Informations complémentaires