Déclaration commune des ambassadeurs de la France, des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni en Libye (31 octobre 2017)

Déclaration commune des ambassadeurs de la France, des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni en Libye


La France, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni condamnent les frappes aériennes sur Derna qui ont fait au moins quinze morts, dont douze femmes et enfants, et de nombreux blessés parmi les civils. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et demandons un accès humanitaire immédiat pour secourir les blessés.

Nous condamnons également les exécutions extrajudiciaires et l’élimination macabre de 36hommes à al-Abyar, dont les corps ont été découverts le 26octobre. Nous prenons acte de l’annonce de l’ouverture d’une enquête à ce sujet, faite le 28octobre par l’Armée nationale libyenne.

La France, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni suivent de près le conflit en Libye. Les individus de toutes les parties qui sont soupçonnés d’avoir commis, ordonné ou omis d’empêcher des exécutions sommaires et des actes de torture doivent faire l’objet de poursuites. Nous poursuivrons nos efforts au niveau international pour mener des actions appropriées contre les personnes complices de violations du droit international des droits de l’Homme et du droit humanitaire international.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE