Présentation du Libéria

Partager

Présentation du pays

LIBÉRIA {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République du Libéria
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat : M. Joseph Boakaï
Vice-président : M. Jeremiah Koung

Données géographiques

Superficie : 111 370 km²
Capitale : Monrovia
Villes principales : Gbarnga, Buchanan, Harper, Sanniquellie, Voinjama, Zwedru
Langue officielle : Anglais
Monnaie : Dollar libérien
Fête nationale : 26 juillet

Données démographiques

Population (BM, 2021) : 5,2 millions
Croissance démographique (BM, 2021) : 2,1 %
Espérance de vie (ONU) : 61 ans
Taux d’alphabétisation des adultes (BM, 2017) : 48,63 %
Religions : christianisme, religions traditionnelles, islam
Classement IDH 2021 : 178/191

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Marqué par des années de guerres civiles (1990-2003), le Libéria est aujourd’hui un pays modèle de stabilité démocratique pour la région et le continent. En 2003, Mme Ellen Johnson Sirleaf a été la première femme élue présidente d’un pays africain. Après deux mandats successifs, les élections ont porté en 2017 l’ancienne star du football et enfant du pays George Manneh Weah à la présidence, premier « native » (non descendant d’esclaves américains affranchis) à y accéder. Cette alternance, puis le départ de la Mission des Nations Unies pour le Libéria (MINUL) le 30 mars 2018, ont confirmé la stabilité du pays.

Le pays a récemment connu une nouvelle alternance sereine. Les élections générales de l’automne 2023 ont été organisées dans un climat apaisé. Avec 50,64% des voix au second tour, l’opposant Joseph Boakai a remporté l’élection présidentielle avec son colistier Jeremiah Koung. En reconnaissant publiquement sa défaite avant même l’annonce des résultats officiels, l’ex-président Weah a contribué à un transfert de pouvoir pacifique et démocratique, largement salué par l’ensemble des observateurs et de la communauté internationale.

Le président Joseph Boakai, dont l’investiture a eu lieu le 22 janvier 2024, entend mettre en œuvre son programme intitulé « ARREST » (Agriculture, Routes, Etat de Droit, Education, Assainissement et santé, Tourisme). La composition de son nouveau gouvernement a été finalisée le 22 mars 2024.

Politique étrangère

A l’instar de ses prédécesseurs, le président Boakai semble vouloir établir des liens étroits avec ses voisins afin de favoriser l’intégration régionale. Il cherche également à diversifier ses partenaires économiques et stratégiques. Les Etats-Unis demeurent toutefois le premier partenaire du Libéria.

Sous influence américaine et par choix personnels du président Weah, le Libéria a été un Etat affinitaire partageant nos vues et apportant son soutien, notamment sur l’Ukraine (un des rares pays d’Afrique à coparrainer les résolutions à l’AGNU en 2022) et sur la Chine (seul pays africain à voter les résolutions sur le Xinjiang depuis 2021).

Monrovia a jusqu’ici affiché une fermeté contre les juntes malienne, burkinabè et nigérienne, ménageant en revanche son grand voisin guinéen.

Situation économique

Après plusieurs années de récessions dues aux crises sanitaires successives (Ebola puis Covid), le Libéria renoue avec la croissance. La croissance du PIB réel est estimée à 4,6% en 2023 par le FMI et devrait accélérer à 5,3% en 2024, grâce principalement au dynamisme de l’exploitation minière et des services. Le pays connaît ces dernières années une relative stabilité macroéconomique, en lien avec la mise en œuvre du programme avec le FMI.

Le pays se maintient toutefois dans une situation socio-économique et humanitaire précaire : le Libéria se classe au 177ème rang mondial (sur 193 pays) du classement 2022 de l’Indice de développement humain (IDH). L’espérance de vie à la naissance est estimée à 61 ans et le PIB par habitant à 808 USD en 2023.

Mise à jour : septembre 2024

Informations complémentaires