Libéria – Déplacement de Jean-Yves Le Drian (10 et 11 juin 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu au Libéria les 10 et 11 juin 2021. Il s’agissait de la première visite d’un ministre des Affaires étrangères français au Libéria depuis plus de 40 ans.

Le ministre a été reçu en audience par le président de la République, George Weah, et s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah. Ces entretiens ont permis d’évoquer le renforcement des relations franco-libériennes, en particulier dans les domaines du développement, de l’économie, de la sécurité et de la francophonie. Le ministre a également évoqué avec ses interlocuteurs les enjeux régionaux, ainsi que le rôle que pourra jouer le Libéria, notamment au sein de la CEDEAO et de l’Union africaine.

Jean-Yves Le Drian a inauguré le nouveau site de l’Alliance française de Monrovia, symbole du renforcement de la relation entre le Libéria et le monde francophone. Il a rencontré de jeunes Libériens bénéficiaires de projets de l’Agence française de développement visant à favoriser leur entrée sur le marché du travail, ainsi que des élèves et étudiants apprenant le français. Le ministre a enfin évoqué, avec les entreprises françaises installées au Libéria, les perspectives de renforcement des relations économiques franco-libériennes.

Informations complémentaires