Liban - Q&R - Extrait du point de presse (12 juillet 2023)

Partager

Q - Concernant la mission de M. Le Drian au Liban, est-ce que cette mission est maintenue ? Et est-ce qu’il va assister lundi à la réunion qui se tient à Doha, du comité des cinq pays membres pour la crise libanaise, pour essayer de voir ce qui peut être fait pour le Liban ? Et à cette occasion, est-ce qu’il compte se rendre en Arabie saoudite la semaine prochaine ? Et d’autre part, il y a une tension dans le village d’al-Ghajar. Donc est-ce que la France a des contacts à ce sujet ? Et pensez-vous que ces tensions-là pourraient être apaisées, ou plutôt on s’attend à plus de problèmes ?

R - S’agissant de la première question, vous connaissez le cadre de la mission donnée à Jean-Yves Le Drian, représentant personnel du Président de la République pour le Liban. Il a eu l’occasion de s’entretenir encore la semaine dernière avec la Ministre pour faire un point sur sa première visite au Liban, qui a été l’occasion pour lui d’avoir des contacts avec les autorités civiles, religieuses et militaires, ainsi que les représentants de l’ensemble des formations politiques. Dans le cadre de cette mission, Jean-Yves Le Drian poursuit ses contacts avec nos principaux partenaires dans la région et nos partenaires internationaux intéressés à soutenir le Liban et à lui permettre de sortir de l’impasse. Le représentant personnel du Président de la République pour le Liban était en Arabie saoudite, ces derniers jours ; il se rendra en effet à Doha pour poursuivre ses consultations avec l’ensemble de nos partenaires.

Q - Il était en Arabie saoudite dernièrement ?

R - Il était en effet en Arabie saoudite. On vous communiquera les dates précises de son déplacement.

Q - Et concernant le village d’al-Ghajar et les tensions dans le sud ?

R - Je n’ai pas d’éléments particuliers sur ce point. Nous vous ferons un retour si vous nous adressez une question sur ce sujet.