Liban - Déplacement de Jean-Yves Le Drian, représentant personnel du Président de la République pour le Liban

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, Représentant personnel du Président de la République pour le Liban, est pour la troisième fois au Liban, jusqu’au 15 septembre, dans le cadre de sa mission de bons offices, initiée le mois de juillet dernier, en coordination avec les États-Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar et l’Égypte.

Dans le prolongement des contacts noués lors de ses premières missions, il s’entretiendra une fois encore avec tous les acteurs politiques représentés au Parlement, élus par les Libanais et qui ont la responsabilité d’élire le Président de la République.

Face à l’urgence de sortir de l’impasse politique actuelle, il évoquera avec tous acteurs les chantiers prioritaires à traiter pour le prochain Président de la République, afin de faciliter l’émergence d’une solution consensuelle au Parlement pour sortir de la vacance institutionnelle.

Comme l’ont rappelé le Président de la République et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lors de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs, La France est déterminée à œuvrer en faveur de la souveraineté et la stabilité du Liban, « un pays à part que la France n’abandonnera pas ». "Il y a aujourd’hui urgence à élire un Président, première étape de la remise en marche des institutions politiques ».

La situation continue en effet de se dégrader avec un affaiblissement préoccupant des institutions de l’État dans un contexte où il n’y a également aujourd’hui plus de Gouverneur de la Banque du Liban, des tensions sécuritaires, un parlement qui ne se réunit plus pour voter les lois indispensables au redressement du pays et pour la prospérité des Libanais, une hyper inflation, une économie de cash qui fragilise la souveraineté du pays et des forces vives qui continuent de quitter le pays.