Liban - Communiqué conjoint à la suite de la rencontre de Doha (17 juillet 2023)

Partager

Des représentants de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, des États-Unis, de la France et du Qatar se sont réunis lundi 17 juillet 2023 à Doha, Qatar, pour discuter de la nécessité urgente pour les dirigeants libanais de procéder rapidement à l’élection du futur président de la République et de mettre en œuvre les réformes économiques qui s’imposent, afin d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs concitoyens. Le sauvetage de l’économie et la garantie d’un avenir plus prospère pour le peuple libanais dépendent de leurs actions.

Soulignant leur attachement à la souveraineté et à l’indépendance du Liban, ils ont noté avec préoccupation que, près de neuf mois après la fin du mandat du président Michel Aoun, les responsables politiques libanais n’ont toujours pas élu son successeur. Il est primordial que les députés libanais assument la responsabilité qui est la leur en vertu de la Constitution et procèdent à l’élection d’un président. Ils ont examiné les options concrètes en ce qui concerne l’application de mesures à l’encontre de ceux qui entravent tout progrès sur ce plan.

Afin de répondre aux aspirations des Libanais ainsi qu’à leurs besoin urgents, il est impératif que le Parlement libanais élise un président capable d’incarner l’intégrité du Liban, d’unir la nation libanaise, de placer les intérêts du pays au premier plan et le bien-être de la population en priorité et de former une coalition vaste et qui bénéficie au plus grand nombre pour mettre en œuvre les réformes économiques essentielles, en particulier celles recommandées par le Fonds Monétaire International. Les cinq pays sont prêts à travailler aux côtés du Liban pour appuyer la mise en œuvre de ces mesures de réforme, qui sont indispensables à la prospérité, à la stabilité et à la sécurité de ce pays.
Leurs représentants soulignent l’absolue nécessité d’une réforme du système judiciaire et du respect de l’État de droit, notamment en ce qui concerne l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en 2020.

Ils exhortent les dirigeants et les partis libanais à prendre immédiatement des mesures pour sortir de l’impasse politique actuelle.

Les cinq pays insistent sur l’importance pour le gouvernement libanais d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies relatives à la situation dans le pays ainsi que les autres décisions et résolutions internationales à ce sujet, notamment celles adoptées par la Ligue des États arabes, et de s’engager à respecter l’accord de réconciliation nationale, qui permet de préserver l’unité nationale et la justice civile au Liban.

L’Arabie saoudite, l’Égypte, les États-Unis, la France et le Qatar demeurent fermement déterminés à soutenir le Liban et entendent continuer à coordonner leurs efforts dans l’intérêt du peuple libanais.