Liban – Réponse d’urgence pour lutter contre l’épidémie de choléra (31 octobre 2022)

Partager

Face à l’épidémie de choléra qui sévit au Liban, le France se mobilise en soutien de la population libanaise et répond à la demande d’aide internationale lancée par les autorités du pays.

Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a coordonné l’envoi de plus de 13 000 doses de vaccins anticholériques grâce à une donation de la Foundation S - The Sanofi Collective via l’association Tulipe.

Cette aide vaccinale sera la première acheminée dans le pays. Notre ambassade à Beyrouth a remis ce jour l’ensemble des doses de vaccin au ministère de la Santé libanais qui en assurera la distribution en lien avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en premier lieu au profit des personnels soignants en première ligne de la réponse.

En complément de cet envoi, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a accordé un financement d’urgence au profit de Solidarités International dont l’intervention contribuera à lutter contre la transmission du choléra : chloration de l’eau, construction et réhabilitation d’infrastructures d’eau-hygiène-assainissement, campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques pour limiter la propagation de l’épidémie. Ces dernières actions bénéficieront à plus de 4000 personnes au Liban, en particulier dans le Nord du pays (Tripoli, Akkar), l’une des zones les plus touchées par cette épidémie.

Le système de santé libanais est gravement affaibli par la très grave crise politique et économique à laquelle est confronté le pays depuis des mois. Cette épidémie vient rappeler la nécessité pour les autorités libanaises de conduire des réformes structurelles, afin de disposer d’un système de santé et d’un système d’eau et d’assainissement efficaces. C’est le sens des actions que conduit la France au Liban, en particulier à travers l’Agence française de développement (AFD),en lien avec l’Union européenne. C’est également ce que permettra la mise en œuvre de l’accord entre le Liban et le Fonds monétaire international qui peut ouvrir la voie à des financements pour l’État et les municipalités.

La France, en lien avec ses partenaires, continuera de se tenir aux côtés du Liban, comme elle l’a toujours fait.