Liban - Q & R-Extrait du point de presse (30 juillet 2021)

Partager

Q : Le dialogue national libanais est dans une impasse et depuis neuf mois les dirigeants libanais sont incapables de former un gouvernement. Le pays vit une crise économique catastrophique sans précédent, ainsi qu’une situation sanitaire très critique.
Dans ces conditions :
1) Est-ce que la France pense lancer l’idée d’une réunion informelle (sur le modèle du schéma Celle-Saint-Cloud) pour accélérer le mouvement de sortie de crise et aider à former un gouvernement qui doit précéder à toute conférence sur l’aide financière ?
2) Un opérateur de santé privé français (ELSAN) lance (le 16 août prochain) une opération de recrutement de 600 infirmières et infirmiers au Liban ce qui viderait les services sanitaires déjà exsangue. Quelle est votre réaction ?

R : La formation urgente d’un gouvernement pleinement opérationnel, en mesure de lancer les réformes que la situation exige et qui conditionnent toute aide structurelle, reste la priorité. La France appelle l’ensemble des dirigeants libanais à agir en ce sens et en faveur de l’intérêt général le plus rapidement possible. Elle se tient prête à accroître, avec ses partenaires européens et internationaux, les pressions sur les responsables politiques libanais pour y parvenir.

Dans l’intervalle, pour répondre aux besoins des Libanais dont la situation se détériore chaque jour, une nouvelle conférence internationale de soutien à la population libanaise sera organisée le 4 aout prochain à l’initiative du Président de la République, avec l’appui des Nations unies.

La France se tient aux côtés de la population libanaise, durement affectée par la crise ainsi que par l’épidémie de Covid-19. En 2020, plus de 22 millions d’euros d’aide française ont été consacrés au secteur libanais de la santé.

Elle n’encourage ni ne cautionne aucune action qui viendrait affaiblir le système de santé libanais.