Liban – Q&R – Extrait du point de presse (30 avril 2021)

Partager

Q : Concrètement à propos du Liban que signifie « mettre en œuvre des mesures restrictives en matière d’accès au territoire français à l’encontre de personnalités impliquées dans le blocage politique en cours, ou impliquées dans la corruption ? » Est-ce que ça a déjà commencé ? Qui et combien de personnes sont ciblées ? Est-ce qu’ils ont déjà été prévenus ? Est-ce une déclaration symbolique sans vrai impact concret vue que beaucoup de personnes en question on la double nationalité ? Y’a-t-il une coordination avec les autres états membres de l’UE sur cette liste de personnes ciblées ?

Q : Bonjour, le ministre Jean-Yves Le Drian a annoncé des sanctions contre des responsables politiques libanais. Quels sont les responsables visés ? De quelles sanctions s’agit-il ?

R : Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères l’a rappelé hier : nous ne resterons pas inactifs face aux acteurs du système politique qui font obstruction à une sortie de crise au Liban. Avec nos partenaires européens, nous avons engagé une réflexion sur les instruments dont nous disposons pour accroître la pression sur tous les responsables du blocage. À titre national, nous avons commencé à mettre en œuvre des mesures restrictives en matière d’accès au territoire français à l’encontre des personnalités responsables du blocage politique en cours ou impliquées dans la corruption. Nous nous réservons la possibilité d’adopter des mesures supplémentaires à l’encontre de tous ceux qui entravent la sortie de crise, en coordination avec nos partenaires internationaux.