Liban - Q&R - Extrait du point de presse - (20 mai 2022)

Partager

Q : Les élections au Liban se sont déroulées dans un calme relatif.

  • Avez-vous un retour de la part de la délégation des observateurs européens sur des supposées fraudes ?
  • Que va être la prochaine démarche de la France, sachant que l’équilibre des forces en présence est presque parfait ce qui annonce un blocage de l’institution parlementaire ?

R : Concernant les élections législatives qui se sont déroulées au Liban dimanche 15 mai 2022, je vous renvoie à notre déclaration du mardi 17 mai. Comme nous l’avons souligné, il s’agit d’une étape importante pour le Liban, dans le contexte de crise grave que connait le pays depuis plus de deux ans.

La mission d’observation électorale de l’Union européenne a présenté ses premières conclusions le 17 mai dernier à Beyrouth. Elle a notamment relevé plusieurs irrégularités et incidents. Pour notre part, nous avons déploré les incidents et irrégularités relevés par la mission d’observation, et appelé à ce que toute la lumière puisse être faite à ce sujet.

La gravité de la crise que traverse le pays appelle à des mesures urgentes. La France encourage l’ensemble des autorités libanaises à désigner sans délai un Président du Conseil des ministres et à former un nouveau gouvernement afin de prendre les mesures nécessaires au redressement du pays, notamment sur la base de l’accord-cadre signé avec le Fonds Monétaire International. La population libanaise est en droit d’attendre de ses dirigeants qu’ils agissent avec responsabilité et apportent des solutions concrètes aux difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

Pour sa part, la France continuera de se tenir aux côtés de la population libanaise, comme elle l’a toujours fait.