Liban - Q&R - Extrait du point de presse (18.06.20)

Partager

Q : Avez-vous une réaction à la montée des tensions et au regain de violence au Liban ?

R  : La France est préoccupée par la profonde dégradation de la situation économique et sociale du Liban. A la suite des violences qui ont eu lieu au cours des derniers jours, chacun doit éviter les provocations et préserver le droit des citoyens libanais à manifester pacifiquement.

La multiplication des incidents place les autorités libanaises face à leurs responsabilités, qui sont en premier lieu de répondre aux aspirations légitimes du peuple libanais et de mettre en œuvre sans attendre les réformes indispensables au relèvement du pays, conformément aux engagements pris lors de la réunion du Groupe international de soutien (GIS) à Paris le 11 décembre dernier. Il appartient au Gouvernement et à l’ensemble des acteurs politiques libanais de prendre leurs responsabilités, en faisant primer l’intérêt général du peuple libanais sur toute autre préoccupation. Seuls des actes concrets, attendus depuis trop longtemps de la part des autorités libanaises, permettront à la France et à la communauté internationale d’accompagner le redressement du Liban.

La France réitère son attachement à la souveraineté, à la stabilité et à la sécurité du Liban, qu’il est essentiel de dissocier des crises régionales. C’est dans cet esprit que la France soutient l’action de la FINUL et appelle au plein respect des décisions du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions 1559 et 1701.

C’est sur cette base que la France est disposée, avec ses partenaires, à soutenir le Liban. La France se tient, aujourd’hui comme en toutes circonstances, aux côtés du peuple libanais.