Liban - Q&R - Extrait du point de presse (15 octobre 2021)

Partager

Q : La situation au Liban se dégrade. Des élections parlementaires et présidentielles sont prévues dans un proche avenir : est-ce que la France pourrait initier la mise en place d’un organisme d’assistance et d’observation électorale pour garantir le respect fondamental des choix des électeurs ?

R : La France exprime sa profonde préoccupation au regard des violences survenues hier ayant fait plusieurs morts et de nombreux blessés, dans le contexte des récentes entraves au bon déroulement de l’enquête relative à l’explosion survenue dans le port de Beyrouth le 4 août 2020. Elle rappelle le soutien qu’elle a apporté à toutes les étapes de l’enquête libanaise et son attachement à ce que la justice libanaise puisse travailler de manière indépendante et impartiale, sans entrave et avec le plein soutien des autorités libanaises.

La France présente ses condoléances aux proches des victimes. Elle appelle l’ensemble des parties concernées au calme. La priorité doit aller aujourd’hui à la mise en œuvre des réformes urgentes et nécessaires pour permettre au Liban de sortir de la crise, notamment dans le secteur de l’énergie.

Le gouvernement libanais s’est également engagé à organiser de manière transparente, impartiale et conforme au calendrier prévu les élections de 2022, à commencer par les élections législatives. Les Libanais doivent pouvoir exprimer leurs aspirations en confiance, dans le cadre d’un processus démocratique. La France demeure prête à se mobiliser pour soutenir ce processus, avec ses partenaires européens.

La France continuera de se tenir aux côtés des Libanaises et des Libanais.