Liban - Q&R - Extrait du point de presse (8 avril 2021)

Partager

Q : Le ministère libanais des Finances et la Banque centrale obstruent délibérément le processus d’audit bancaire afin de laisser impunis les responsables du retrait illégal de fonds de comptes bancaires à l’extérieur du pays, a déclaré le président libanais Michel Aoun. Il a souligné que l’échec de l’audit de la Banque centrale est un coup dur pour l’initiative française de résolution de la crise au Liban. Comment réagissez-vous à cette situation ?

R : Comme le ministre l’a rappelé au Sénat hier, la prolongation de la crise que traverse le Liban est le résultat de l’obstruction délibérée de la part des forces politiques libanaises qui refusent de s’entendre sur la composition d’un gouvernement. Cette obstruction doit cesser. Il est attendu de tous les acteurs politiques libanais sans exception qu’ils permettent au Liban de sortir de la crise. L’audit de la Banque du Liban doit être mené à son terme de manière effective, de même que l’ensemble des réformes auxquelles aspire le peuple libanais.

Face à cette situation, le Président de la République et le ministre ont indiqué aux principaux responsables libanais que la France n’hésiterait pas à agir à l’encontre de ceux qui ont abandonné l’intérêt général au profit de leurs intérêts personnels. Nous continuons de nous tenir aux côtés du peuple libanais et de travailler avec ceux qui portent l’espoir et l’avenir de ce pays.