Liban – Q&R – Extrait du point de presse (2 mars 2023)

Partager

Q - Il y a eu un communiqué du groupe international pour le soutien au Liban. Quels sont vos commentaires sur ce communiqué et est-ce que c’est juste un nouveau communiqué ? Et quels seront, ou plutôt quels sont les résultats de la réunion des cinq à Paris, s’il y a eu du nouveau ?

R - Comme on l’avait déjà indiqué, cette réunion était une réunion de fonctionnaires. Elle fait partie de la totalité du travail que nous menons avec nos partenaires sur le Liban. Je vais rappeler notre position, qui a été exprimée très clairement par la ministre de l’Europe et des affaires étrangères : la solution au Liban est connue et elle est simple. Elle est de trois ordres : l’élection d’un président qui rassemble, l’entrée en fonctions d’un gouvernement qui travaille, et la mise en œuvre des réformes qui permettent au Fonds monétaire international d’intervenir en soutien de la situation économique libanaise. Aujourd’hui, l’urgence, c’est que les responsables libanais cessent de bloquer l’émergence de cette solution qui est bien connue de tous. La France est mobilisée avec ses partenaires, y compris dans le cadre de ce groupe de soutien, à Paris comme à Beyrouth, pour que les dirigeants libanais prennent enfin les responsabilités pour sortir de cette impasse. Il est clair que tous ceux qui font obstacle ou se rendent complices de l’effondrement de l’économie libanaise s’exposent à des conséquences.

Q - De quel ordre ?

R - C’est l’objet de ma déclaration ce midi : des conséquences. Voilà.

Q - Justement, on évoque le volet politique, mais aujourd’hui, ce qui prime pour les Libanais, l’écrasante majorité des Libanais, c’est leur quotidien. Au regard de l’inflation, aujourd’hui les prix sont affichés en dollars etc. on parle effectivement de famine, quasiment, dans certaines familles etc. Est-ce qu’il y a un projet en vue pour contribuer effectivement à l’économie libanaise ?

R - La réponse à votre question est de deux ordres. Premièrement, et je vous renvoie à ce que je viens d’indiquer sur le Fonds monétaire international, il est évident qu’il faut aujourd’hui conduire des réformes de toute urgence pour répondre aux attentes de la population libanaise. C’est le message que nous passons à tous les responsables libanais. Le deuxième point, c’est la manière dont nous pouvons soutenir les Libanais dans leur quotidien, et vous savez qu’à cet égard la France a été mobilisée au plan humanitaire pour soutenir la population libanaise, tout particulièrement depuis l’explosion du 4 août. Vous savez que nous sommes également engagés avec les partenaires de la région pour trouver des moyens supplémentaires d’aide humanitaire auprès de la population libanaise. C’était encore l’objet des discussions que la Ministre a pu avoir à Riyad avec nos partenaires saoudiens. On pourra vous communiquer à nouveau les chiffres d’engagement de la France en matière humanitaire auprès de la population libanaise. Cet engagement est constant et sera poursuivi par la France.