Liban - La France exprime toute sa solidarité envers le peuple libanais, deux ans après l’explosion du port de Beyrouth (4 août 2022)

Partager

Deux ans après l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, la France exprime toute sa solidarité envers le peuple libanais. Elle se tient aux côtés des familles et des proches des victimes, dont le souvenir est toujours présent au Liban comme en France.

Les responsables devront rendre des comptes. La justice libanaise doit pouvoir travailler et mener à son terme son enquête en toute transparence, à l’abri de toute interférence politique. La France a soutenu à toutes les étapes les investigations sur l’explosion du port, et répondu à l’ensemble des requêtes qui lui ont été adressées dans le cadre de l’enquête libanaise, et continuera de le faire. Les Libanais attendent que toute la lumière soit faite sur l’explosion du port. Comme l’a indiqué le président de la République, la justice doit être rendue ; les Libanais ont besoin de connaître la vérité.

La France a, avec ses partenaires, tenu ses engagements en appui à toutes les populations vulnérables du Liban, y compris via un appui exceptionnel de plus de 100M Euros engagés sur un an, conformément aux annonces du président de la République le 4 août 2021 lors de la conférence internationale organisée avec les Nations unies en soutien au Liban.

Il revient aux responsables politiques libanais de prendre sans plus tarder les décisions qui s’imposent pour sortir le pays de la crise multiforme qui le frappe, et d’agir au service de l’intérêt général du pays.

La France continuera de se tenir aux côtés de la population libanaise, comme elle l’a toujours fait.