Liban - Extrait du point de presse (27.12.19)

Partager

Q : Le Liban connaît une crise politique avec des répercussions très graves qui font peser la menace d’une faillite du système bancaire. Beaucoup de Français et de binationaux (et des sociétés françaises) sont dans l’incertitude concernant leurs dépôts et/ou leurs investissements. Vous êtes priés de communiquer sur ce cas, et dire s’il existe une convention entre la France et le Liban qui garantirait les investissements et les dépôts des nationaux français (et/ou des binationaux) ?

R : Comme nous vous l’avons indiqué le 19 décembre dernier, le groupe international de soutien au Liban qui s’est réuni à Paris le 11 décembre 2019 a marqué la nécessité et l’urgence qu’un nouveau gouvernement mette en œuvre un ensemble crédible de réformes, notamment économiques. C’est le moyen de répondre aux attentes exprimées par les Libanais depuis le 17 octobre dernier.

Q : Quelle est l’analyse de la France sur la possibilité que le gouvernement au Liban pourrait être un cabinet soutenu par le Hezbollah et ses alliés ? Les pays occidentaux, dont la France, seraient-ils toujours prêts à aider - y compris financièrement - le Liban si celui-ci était mené par un premier ministre et un gouvernement qui aurait le soutien du Hezbollah et de ses alliés ?

R : Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la composition du futur gouvernement libanais. C’est aux Libanais de le faire. Ce que nous appelons de nos vœux, c’est un gouvernement efficace qui prenne rapidement les décisions nécessaires pour répondre aux demandes de la population libanaise.

Le groupe international de soutien au Liban, qui s’est réuni à Paris le 11 décembre 2019, a souligné la nécessité qu’un nouveau gouvernement soit formé rapidement pour mettre en œuvre les réformes nécessaires, notamment économiques, pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté. Le groupe international de soutien a également permis de rappeler la disposition de la communauté internationale à accompagner le Liban dans cette voie.