Liban - Extrait du point de presse (10 mars 2020)

Partager


Q : Quelle est votre réaction à l’annonce faite par le Liban de ne pas rembourser le 1,2 milliard de dollars d’eurobonds échus au 9 mars dernier ?

R  : Nous avons pris note de l’annonce par le Premier ministre libanais de la suspension du paiement des obligations du Liban à l’échéance du 9 mars 2020, ainsi que de la volonté des autorités libanaises de procéder à une restructuration de la dette du pays.

Comme l’a demandé la communauté internationale lors de la réunion du Groupe International de Soutien (GIS) organisée à Paris en décembre dernier, et comme les autorités libanaises s’y sont engagées, la situation économique et financière du Liban exige des mesures concrètes et rapides.

Le Premier ministre libanais a exprimé sa volonté d’engager des réformes pour répondre aux aspirations économiques, sociales et politiques des Libanais. Ces annonces doivent désormais se traduire par des actes, qui sont seuls susceptibles de restaurer la confiance des Libanais comme des bailleurs. Ces réformes devront être conduites dans l’intérêt général de tous les Libanais.