Liban - Entretien de M. Jean-Noël Barrot avec son homologue (13 février 2025)

Partager

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu le 13 février avec son nouvel homologue libanais, M. Youssef Raggi, en marge de la Conférence internationale de Paris sur la Syrie. Il lui a adressé ses chaleureuses félicitations pour sa nomination au sein du gouvernement formé le 8 février par le Premier ministre libanais, Nawaf Salam.

Le Ministre a réaffirmé le plein soutien de la France au processus de changement engagé par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, visant à remettre le Liban sur la voie de la reconstruction, du redressement et de la stabilité. Les deux ministres sont convenus de l’importance des réformes attendues pour répondre aux aspirations du peuple libanais, notamment en matière de justice, et permettre la relance économique du pays.

Le Ministre a rappelé l’engagement résolu de la France pour le respect des engagements pris par Israël et le Liban dans le cadre du cessez-le-feu du 26 novembre 2024. Les ministres ont insisté sur la nécessité d’un retrait complet de l’armée israélienne au Sud de la Ligne bleue conforme au calendrier agréé, et du déploiement effectif des Forces armées libanaises dans cette zone, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Les deux ministres ont évoqué la situation en Syrie. Ils ont convergé vers la nécessité d’une transition syrienne pacifique et inclusive, et de la préservation des intérêts de sécurité et des droits de tous. Dans ce contexte, ils ont relevé l’importance pour la stabilité régionale de relations apaisées entre la Syrie et le Liban.

Ils se sont enfin félicités de l’amitié indéfectible qui lie la France et le Liban, de la profondeur et de la diversité des liens entre les peuples libanais et français. La France restera pleinement mobilisée aux côtés du peuple libanais pour l’accompagner sur le chemin de la souveraineté et de la prospérité.