Liban - Désarmement du Hezbollah (8 août 2025)

Partager

La France salue la décision historique et courageuse prise par le gouvernement libanais d’avancer vers le monopole de l’État sur les armes selon un calendrier et un plan précis. Cette décision est un signal fort de la détermination des autorités libanaises à faire du Liban un pays souverain, reconstruit et prospère, à l’intégrité territoriale garantie au sein de frontières agréées avec ses voisins, et en paix avec eux.

La France, avec ses partenaires européens, américain et de la région, continuera de se tenir aux côtés des autorités libanaises pour la mise en œuvre de leurs engagements. Elle le fera à travers sa participation au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu conduit avec les États-Unis, qui doit pouvoir être renforcé. Elle le fera également par son soutien aux forces armées libanaises et son engagement dans le cadre de la Force armée intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui a un rôle crucial à jouer pour la stabilisation du Sud Liban et le soutien aux forces armées libanaises dans la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

La France appelle l’ensemble des acteurs libanais à respecter la décision prise de façon souveraine et légitime par le gouvernement libanais. La cohésion et la stabilité du Liban doivent être résolument préservées pour lui permettre d’appréhender sereinement les prochaines étapes. La France appelle enfin Israël à respecter pleinement les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu du 26 novembre 2024.