Liban - Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne (20-21.08.20)
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, s’est rendu au Liban les 20 et 21 août 2020 pour marquer son soutien à la communauté française et aux opérateurs déployant l’aide française au Liban.
À Beyrouth, Jean-Baptiste Lemoyne a rencontré des membres de la communauté française victimes de l’explosion du 4 août et a présidé une réunion de travail avec les élus des Français de l’étranger et les services consulaires. Il a visité des établissements d’enseignement français endommagés, en présence de représentants de la communauté éducative.
Le secrétaire d’État a rencontré également le groupement tactique de Ventoux sur le lieu d’intervention de déblaiement des forces françaises dans la zone portuaire. Il s’est rendu sur le site d’acheminement de l’aide française et a rencontré les ONG libanaises partenaires de la France pour la distribution de cette aide.
Ce déplacement du secrétaire d’État s’inscrit dans le prolongement de la visite du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, les 23 et 24 juillet 2020, du déplacement du Président de la République et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères le 6 août, au lendemain de l’explosion, et de la visite de la ministre des armées les 13 et 14 août.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence