Liban – Déplacement de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité (12-13 juillet 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu à Beyrouth les 12 et 13 juillet. Il a souligné l’entière mobilisation de la France, sur la durée, en soutien à la population libanaise, dans la continuité des efforts déployés notamment à la suite de l’explosion du 4 août dans le port de Beyrouth. Il a indiqué qu’une nouvelle réunion de mobilisation de l’aide internationale aux Libanais serait organisée prochainement.

Le ministre délégué a constaté sur le port de Beyrouth l’apport très concret de l’expertise française à la remise en état et à la reconstruction progressive de cette infrastructure essentielle pour le développement économique du Liban. Il a inauguré une station de traitement des grains restant dans les silos, financée par un don français. Il a souligné à cet égard que l’action de soutien de la France se poursuivrait.

Franck Riester a rencontré des étudiants et entrepreneurs libanais pour écouter leurs attentes, échanger sur l’avenir du modèle économique du pays et marquer la volonté de la France et de ses entreprises d’accompagner les initiatives entrepreneuriales et de participer au relèvement du Liban.

Le ministre délégué s’est entretenu avec Michel Aoun, président de la République. Il a réitéré l’urgence que les responsables libanais forment un gouvernement crédible et efficace qui travaille à la réalisation des réformes nécessaires, dans l’intérêt du Liban et conformément aux aspirations du peuple libanais. Il a souligné la volonté de la France d’agir avec ses partenaires régionaux et internationaux, notamment à la suite de l’accord de principe du Conseil Affaires étrangères de l’UE du 12 juillet sur la mise en place d’un régime de sanctions, pour faire pression sur les responsables du blocage politique et obtenir une sortie de crise. Il a également rappelé que l’aide économique et financière internationale au Liban demeure conditionnée au lancement de réformes crédibles.

Alors que le Liban s’enfonce chaque jour davantage dans une crise économique, sociale, humanitaire et politique majeure dont la population libanaise continue de payer le prix, la France se tient, comme elle l’a toujours fait, aux côtés des Libanaises et des Libanais.