Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères des trois pays (France, États-Unis, Royaume d’Arabie saoudite) - (21 septembre 2022)

Partager

Les représentants de la France, des États-Unis et du Royaume d’Arabie saoudite se sont réunis aujourd’hui en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies pour discuter de la situation au Liban. La déclaration suivante est conjointe aux ministres de ces trois pays :

« Nos trois pays expriment leur soutien indéfectible à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité du Liban. Au moment où le Parlement libanais se prépare à élire un nouveau Président, nous soulignons la nécessité de tenir les élections en temps utile conformément à la constitution. Il est essentiel d’élire un Président capable de fédérer le peuple libanais et de travailler avec les acteurs régionaux et internationaux pour surmonter la crise actuelle. Nous appelons à la formation d’un gouvernement en mesure de mener à bien les réformes structurelles et économiques urgentes pour résoudre les crises politique et économique auxquelles le Liban est confronté, en particulier les réformes nécessaires pour parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international.

Nous sommes prêts à travailler aux côtés du Liban pour appuyer la mise en œuvre des mesures permettant d’accomplir ces réformes fondamentales, qui sont indispensables à la prospérité, à la stabilité et à la sécurité futures de ce pays. Nous reconnaissons le rôle essentiel que les Forces armées libanaises et les Forces de sécurité intérieure, en tant que défenseurs légitimes de la souveraineté et de la stabilité intérieure du Liban, continuent à jouer pour protéger la population libanaise pendant cette crise sans précédent. Nous affirmons la nécessité pour le gouvernement libanais d’appliquer les dispositions des résolutions 1559, 1701, 1680 et 2650 du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que les autres décisions internationales pertinentes, notamment celles adoptées par la Ligue des États arabes, et de respecter fermement l’Accord de Taëf qui permettent de préserver l’unité nationale et la paix civile au Liban. »