Conférence "Rome II" de soutien aux forces de sécurité libanaises : contribution de la France (15 mars 2018)

Jean-Yves Le Drian a participé le15 mars à la conférence de soutien aux institutions sécuritaires du Liban organisée à Rome. Il y a réaffirmé le ferme attachement de la France à la stabilité, à la sécurité et à la souveraineté du Liban, ainsi que sa volonté de concourir au renforcement de son armée et de ses forces de sécurité intérieure.

La France ouvrira, au bénéfice de l’État libanais, une capacité d’achat de matériel militaire français, en apportant sa garantie à hauteur de 400 millions d’euros. Ces matériels seront destinés à l’armée libanaise et aux forces de sécurité intérieures. Ils contribueront, en particulier, à la création du régiment-modèle de l’armée libanaise. La création de ce régiment-modèle représente un enjeu décisif pour le renforcement de la présence de l’armée libanaise au sud du pays, auquel la France contribue dans le cadre de la FINUL.

Ces prêts seront complétés par de nouvelles cessions de matériel militaire français, accompagnées de formations au bénéfice des militaires libanais, pour un montant de 14 millions d’euros de dons, dans la continuité du plan de 30 millions d’euros de cession de matériel militaire initié en 2016.

Enfin, la France augmentera de 15% en 2018 la coopération bilatérale étroite et ancienne qu’elle entretient avec le Liban.

PLAN DU SITE