Lettonie – Déplacement d’Amélie de Montchalin (Riga, 27 juin 2019)

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des Affaires européennes, s’est rendue le 27 juin à Riga.

Elle s’y est entretenue avec Edgars Rinkēvičs, ministre des Affaires étrangères letton, et a abordé avec celui-ci l’avenir de l’Union européenne, en particulier le futur cycle institutionnel et le cadre financier pluriannuel, ainsi que la mise en œuvre du Partenariat stratégique bilatéral.

La secrétaire d’État s’est également rendue au Parlement letton (Saeima) où elle a rencontré successivement la présidente du groupe d’amitié France-Lettonie, Dagmāra Beitnere-Le Galla, et la présidente de la commission parlementaire des affaires européennes, Vita Anda Tērauda.

Elle a rencontré des responsables de « Rail Baltica », projet structurant de ligne ferroviaire à grande vitesse qui doit relier à compter de 2026 les trois États baltes.

La France sera associée cette année aux célébrations du centenaire de la libération de Riga, à laquelle avait contribué une escadre franco-britannique en octobre 1919.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE