Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France et la Jordanie sont liées par une relation d’amitié et de confiance. La France partage une grande proximité de vues avec la Jordanie sur de nombreux sujets régionaux et internationaux. Le dialogue entre nos deux pays est étroit et approfondi, il s’illustre par la régularité de nos contacts bilatéraux à haut niveau.

Le Roi Abdallah II de Jordanie a effectué plusieurs visites de travail en France depuis l’élection du Président Macron : la première le 17 juin 2017 (il a été le premier chef d’Etat arabe reçu par le Président de la République), puis en décembre 2017, en mars et mai 2019, à l’occasion de la réunion de l’Appel de Christchurch, et en janvier et septembre 2020. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Amman en août 2018 puis en janvier 2019 et en septembre 2020. La ministre des Armées, Mme Florence Parly, s’est également rendue en Jordanie, auprès des troupes françaises stationnées déployées sur place, à l’occasion du réveillon 2018, puis en août 2020.

Ces déplacements ont été l’occasion d’un dialogue dense sur les crises régionales. La France et la Jordanie ont marqué leur soutien conjoint à la mobilisation internationale contre le terrorisme ; la nécessité de relancer les efforts de paix israélo-palestiniens et leur attachement à la solution à deux Etats ; leur condamnation unanime de la violence en Syrie et l’urgence de la mise en place d’une transition menant à une solution politique globale.

Sur le volet bilatéral, ces visites ont illustré la qualité de la relation franco-jordanienne et l’attachement de nos deux pays à approfondir notre coopération bilatérale.

Présence française

Communauté française en Jordanie (2018) : 1569 immatriculés
Communauté jordanienne en France (juin 2015) : 320 immatriculés

Visites

Visites en Jordanie

2020

  • 28 août : Mme Florence Parly, Ministre des Armées
  • 24 septembre : M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères

2019

  • 13 janvier : M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères

2018

  • 1er et 2 août : M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères
  • 31 décembre : Mme Florence Parly, Ministre des Armées

2017

  • 18-19 mars : M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie
  • 29-30 mars : Mme Laurence Rossignol, Ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes
  • 18 juillet : Mme Florence Parly, Ministre des Armées
  • 2 décembre : Participation de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, au Forum d’Aqaba sur la lutte contre le terrorisme

2016

  • 1er janvier : M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
  • 19 avril : M. François Hollande, Président de la République
  • 30 décembre : M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense

Visites en France

2020

  • 8 septembre : Abdallah II, roi de Jordanie
  • 15 janvier : Abdallah II, roi de Jordanie

2019

  • 15 mai : Abdallah II, roi de Jordanie
  • 29 mars : Abdallah II, roi de Jordanie
  • 11 janvier : Muhannad Shehadeh, Ministre de l’Investissement

2017

  • 23 janvier : Yaroub Qudah, Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Approvisionnements
  • 17 juin : Abdallah II, roi de Jordanie
  • 6 septembre : M. Ayman Safadi, Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés
  • 19 décembre : Abdallah II, roi de Jordanie

2016

  • 3-7 avril : M. Bassam Talhouni, Ministre de la Justice
  • 3 juin : Participation de N. Joudeh Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, à la réunion ministérielle de Paris consacrée au processus de paix au Proche-Orient
Ambassadrice de France en Jordanie : Véronique Vouland-Aneini
https://twitter.com/v_vouland


Ambassadeur de Jordanie en France : Makram Queisi
https://twitter.com/makramqueisi

Relations économiques

La France se place au sixième rang des investisseurs étrangers en Jordanie, et premier investisseur non-arabe, derrière les pays du Golfe et à parité avec les Etats-Unis. La France est surtout présente dans les télécommunications qui représentent 66% des investissements français (Orange).

Nos exportations en 2019 ont diminué de 8% par rapport à 2018. Notre excédent commercial s’établit à 185,8 millions d’euros pour un volume total d’échanges de près de 237.4 millions d’euros. Avec une part de marché de 2,3% (légère progression par rapport à 2017 : 1,9%), la France se place en troisième position des pays européens, derrière l’Allemagne et l’Italie.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La France entretient une coopération scientifique et technique variée dans des secteurs clés de l’économie jordanienne tels que l’énergie, l’eau et le tourisme. La bonne gouvernance, la justice, la modernisation de l’Etat, la valorisation des ressources archéologiques et la culture font aussi partie de nos priorités.

L’antenne de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) d’Amman conduit des recherches archéologiques, d’histoire et de sociologie contemporaine d’intérêt scientifique pour la France et la Jordanie. L’Institut français de Jordanie (IFJ) est l’opérateur culturel de la France en Jordanie. Il assure notamment la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises par des cours de français et une ambitieuse programmation culturelle. Il s’associe également avec les acteurs culturels jordaniens afin de promouvoir des projets conjoints.

Le lycée français international d’Amman, inauguré en septembre 2013, constitue un vecteur de renforcement de notre coopération éducative, culturelle et linguistique avec la Jordanie.

L’Agence française de Développement (AFD) et sa filiale PROPARCO se placent parmi les principaux bailleurs de fonds bilatéraux du Royaume hachémite. L’Agence appuie le développement de la Jordanie dans des secteurs clés pour le pays : eau, énergie, transports et développement local.

Le Mémorandum d’entente signé en février 2019 prévoit le maintien à haut niveau de l’engagement de l’AFD en Jordanie, avec 1Md EUR de prêts et de dons prévus sur la période 2019-2022. Le soutien aux infrastructures, aux projets de gestion de l’eau, l’appui aux réformes et l’assistance à l’accueil, par la Jordanie, de 670 000 réfugiés syriens sont parmi les secteurs d’intervention prioritaires de l’Agence.

Mise à jour : 08.03.21

Informations complémentaires