Jordanie – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (10 mai 2021)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, au sujet de la situation à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens. Les ministres ont exprimé leur grave préoccupation quant aux violences en cours à Jérusalem, ainsi qu’autour de Gaza.

Les ministres ont rappelé leur commun attachement au respect du droit international. Ils ont également souligné la nécessité d’une stricte préservation du statu quo historique sur l’Esplanade des Mosquées, et l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard. Ils ont exprimé leur vive préoccupation quant aux menaces d’évictions forcées visant des résidents du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, qui alimentent les tensions.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a souligné la nécessité que tous les acteurs fassent preuve de la plus grande retenue et s’abstiennent de toute provocation et de toute incitation à la haine pour mettre un terme aux violences en cours dont les premières victimes sont les populations palestinienne et israélienne. Le ministre a rappelé notre ferme condamnation des tirs de roquette qui s’intensifient depuis la bande de Gaza, ont visé Jérusalem et plusieurs zones habitées du territoire israélien et risquent de provoquer une grave escalade : ces tirs, revendiqués notamment par le Hamas, doivent cesser immédiatement.

**

Q : Quel rôle peuvent jouer le France et l’Union européenne pour enclencher une désescalade entre les Israéliens et Palestiniens et estimez-vous que les autorités israéliennes ont utilisé une force excessive ?

R  : Je vous renvoie vers ma déclaration de ce jour au sujet de l’entretien du Ministre avec son homologue jordanien.

La France et ses partenaires de l’Union européenne sont engagés de longue date en faveur d’une résolution juste et durable du conflit, sur la base d’une solution à deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité, et avec Jérusalem pour capitale. Nous sommes déterminés à poursuivre notre action dans ce domaine, comme nous l’avons fait au cours des derniers mois, en particulier avec l’Allemagne, l’Égypte et la Jordanie.

Informations complémentaires