Jordanie - Déplacement de Franck Riester (23 novembre 2020)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu en Jordanie ce lundi dans le cadre d’une tournée régionale, afin de poursuivre le travail d’explication et d’apaisement engagé par le Président de la République et le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, dans le contexte de la campagne des dernières semaines dirigée contre la France. Franck Riester a réaffirmé que le combat conduit par la France, avec ses partenaires dans la région, vise l’extrémisme et le terrorisme. Il a rappelé le profond respect de la France à l’égard de l’islam, et l’environnement protecteur dont bénéficient les musulmans en France, au même titre que les fidèles de toutes confessions, dans le cadre des lois de la République. Dans ce contexte, le Ministre a réitéré l’engagement de la France aux côtés de la Jordanie et souligné l’importance de cette relation dense et confiante.

Le ministre délégué a été reçu en audience par le Président du Parlement par intérim et Président du Sénat, Faisal Al Fayez et a rencontré le ministre du plan et de la coopération internationale Nasser Al Shraideh. Il s’est également entretenu avec le président de la chambre de commerce de Jordanie, Nael Kabariti.

Au cours de ces entretiens, le ministre délégué a rappelé l’importance des liens économiques entre la France et la Jordanie. La France est le premier investisseur non arabe dans des secteurs stratégiques pour le développement du pays (transport, eau, télécommunication). Les entreprises françaises emploient ainsi directement ou indirectement près de 30 000 personnes en Jordanie et leur collaboration ancienne et solide avec le secteur privé jordanien contribue à la croissance durable et à l’attractivité du pays. Cette relation étroite s’inscrit dans le long terme et constitue un atout majeur dans le contexte de pandémie mondiale que nous traversons. Cette visite a été l’occasion de valoriser cette relation privilégiée et d’identifier les moyens de la préserver et de la renforcer à l’avenir.

Informations complémentaires