Japon - Q&R - Extrait du point de presse (30 juillet 2020)

Partager

Q : La France, négocie-t-elle avec le Japon sur l’ouverture réciproque des frontières ? Quand peut-on de nouveau voyager entre les deux pays ?

R : La France, sur le fondement des recommandations adoptées par le Conseil de l’Union européenne, les 30 juin et 16 juillet 2020 a décidé de lever les restrictions mises à l’entrée à ses frontières extérieures à l’espace européen de personnes arrivant de plusieurs pays tiers définis en fonction de critères sanitaires, dont le Japon. Cette liste de pays est soumise à un réexamen régulier, en coordination avec nos partenaires européens et en prenant en compte l’évolution de leurs situations sanitaires respectives et les conditions de réciprocité.

Les restrictions à l’accès à leur territoire mises en œuvre par les autorités japonaises ont un impact important, notamment sur les résidents étrangers, comme sur l’activité de nos entreprises. Avec nos partenaires européens et du G7, un dialogue est en cours avec le Gouvernement japonais, afin que ces mesures soient assouplies et, qu’en particulier, les résidents français et européens puissent recouvrer une liberté de mouvement, dans le respect des précautions sanitaires. Partout en Europe, les résidents japonais sont traités comme nos propres citoyens au regard des restrictions aux frontières.

Informations complémentaires